Menu
Les élèves du primaire, au collège ou au lycée et même durant les études supérieures font des erreurs dans une matière pas toujours appréciée : les mathématiques. Trop souvent les élèves s’enferment sur des erreurs pour « rejeter » cette matière et se créer une phobie des maths.
Voici quelques erreurs les plus fréquentes en mathématiques et les astuces proposées par notre professeur de maths :
Les nombres décimaux ou plus simplement les nombres à virgule peuvent avoir des longueurs distinctes : 1,3 et 6,6574 par exemple. Certaines élèves vont avoir des difficultés à les utiliser dans une opération comme une addition ou une soustraction.
Il est conseillé de compléter le nombre avec une petite longueur décimale (ici le 1,3) par un enchainement de zéros pour qu’il ait la même longueur que le plus grand : 1,3000.
Dans un problème avec plusieurs opérations, il est possible que des erreurs arrivent si l’élève oublie la règle mathématique du sens des opérations. Il est nécessaire de prendre le temps de bien comprendre le problème avant de faire le calcul.
Si on a : 15 + 7*3, il faut réaliser en priorité la multiplication pour obtenir l’étape suivante : 15 + 7*3 = 15 + 21 = 36.
L’erreur fréquente sera de raisonner : (15+7)*3 = 45 + 21 = 66.
Les tables de multiplication font partie des cauchemars de certaines élèves. Il est nécessaire de les maitriser sur le bout des doigts : un élève sera pénalisé toute sa vie en mathématiques sans une parfaite connaissance des tables de multiplication. Un professeur particulier de maths peut apporter des solutions faciles et mnémotechniques pour faciliter l’apprentissage.
Les identités remarquables servent à développer ou à factoriser une expression littérale. Ce sont des notions qui peuvent s’avérer complexes en 3e. L’erreur courante est la suivante : (a+b)² = a² + b². Or, on sait que : (a+b)² = a² + 2ab + b². La pratique par les exercices permet d’aider l’élève à assimiler les identités remarquables.
Si les théorèmes peuvent être appris « par cœur » rapidement, c’est bien l’utilisation dans un cas pratique qui peut être plus problématique. Jongler avec le théorème de Pythagore ou de Thalès peut s’avérer déconcertant. Les conseils et la pratique d’un professeur de maths sont une bonne solution pour résoudre le problème.
Les professeurs de mathématiques de Réussir apportent leur expérience et leurs conseils afin d’aider les élèves de tous les niveaux à aborder les notions arithmétiques et géométriques le plus facilement possible. Faites leur confiance pour du soutien scolaire à Perpignan.
Coordonnées
REUSSIR.COM
1 cours lazare Escarguel
66000 PERPIGNAN
Tel: 06.56.77.51.38
Joignable de 9h à 20h
Horaires d'ouverture
Lundi : 9h30 - 16h30
Mardi : 9h30 - 16h30
Mercredi : 9h30 - 16h30
Jeudi : 9h30 - 16h30
Vendredi : 9h30 - 16h30
Samedi : 9h30 - 16h30
Fermé le dimanche
© Copyright 2017 Création de site Suite logique
@REUSSIR.COM - Mentions légales