Les conseils de lecture pour ne pas décrocher au collège ou au lycée

La lecture chez les collégiens ou les lycéens se résume trop souvent aux lectures obligatoires imposées par le professeur de français. Si la lecture de certaines œuvres littéraires classiques est presque « obligatoire » pour tous les collégiens et lycéens depuis plusieurs générations, elle peut aussi être un moyen de se faire plaisir et de se déconnecter ou même d’apprendre. Cette activité est résolument pédagogique. Les œuvres classiques n’ont parfois rien à envier à la culture populaire et moderne car elles sont bien souvent intemporelles.

 

C’est quoi une œuvre classique ?

Le courant du Classicisme se situe entre 1660 et 1715. Il se caractérise par des valeurs et des critères qui incarnent ou prônent « l’honnête homme ». L’objectif des auteurs est de retrouver la beauté des œuvres antiques. On retrouve parmi eux les auteurs suivants : Corneille, Molière, Racine, La Fontaine, La Bruyère, Madame de La Fayette… Par extension, les œuvres littéraires classiques peuvent désigner les œuvres qui sont étudiées en classe pour les idées ou pour le style d’écriture.

 

Un enseignement littéraire indispensable

Ainsi, un auteur classique est en général un auteur du passé sans nécessairement appartenir au courant du Classicisme : chaque siècle a ses classiques. Très souvent, les classiques s’arrêtent au siècle dernier. Les classiques sont ressentis comme des modèles, font partie du patrimoine culturel et littéraire. Ils sont lus et relus pour établir une base de connaissances et de styles. En général, on ne dit pas de lui « Je suis en train de lire Balzac », mais « je suis en train de relire Balzac » donc Balzac est un classique.

 

Des œuvres belles et parfois intemporelles

Les classiques constituent une tradition littéraire qui va se perpétuer de génération en génération, leurs modèles sont sans cesse imités. Un classique ne passe pas à la postérité pour le contenu de ses œuvres qui est vite dépassé, mais pour la beauté de ce qu’il écrit, pour son génie, son goût, sa rhétorique autrement dit la manière dont il écrit, la forme. De l’assemblage des mots naît une poésie particulière qui transforme le texte en œuvre. Cependant, il arrive que des œuvres classiques (re)deviennent « tendances », ancrées dans le monde contemporain.

 

Si j’écris un poème sur l’amour, ce sera un texte. Les textes sur l’amour écrits par Ronsard, Hugo et tous les classiques sont des œuvres d’art. Donc, lisons et relisons nos classiques pour découvrir ou redécouvrir ces chefs d’œuvre.

Voici quelques auteurs qui sont considérés comme les grands classiques de la littérature française : Hugo, Ronsard, Balzac, Stendhal, Mérimée, Lamartine, Sand, Dumas, du Bellay, Marot,

Flaubert, Maupassant, Zola, Loti, Marivaux, Molière, Beaumarchais… et tant d’autres.
Souvenez-vous, si on étudie en classe un auteur d’une époque révolue, il y a de fortes chances qu’il soit considéré comme classique.

 

Se réconcilier avec la lecture des œuvres classiques

« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas ».

Par ces mots, Victor Hugo propose une dimension nouvelle à la lecture et notamment la lecture des œuvres classiques. Fidèle défenseur de l’éducation et de l’alphabétisation, il pense que la lecture est bénéfique pour l’esprit et le bien-être d’un individu. S’exprimer, défendre ses idées ou argumenter passe par une maîtrise parfaite du langage. Pour cela, un collégien ou un lycéen peut se nourrir des œuvres classiques.

Ça ne sert à rien, c’est pénible, c’est trop long, c’est lassant… les collégiens ou les lycéens trouveront toujours quelque chose à reprocher aux œuvres classiques. Cependant, il est possible de trouver des livres originaux qui tranchent avec les idées préconçues des adolescents. Se réconcilier avec la lecture des œuvres classiques passe par… arrêter de lire uniquement des œuvres classiques. Romans, chroniques, BD, mangas développent aussi le plaisir de lire. Intégrer des classiques au sein d’une liste de lecture hétéroclite est le meilleur moyen de retrouver le plaisir de lire des œuvres classiques.

 

Pour aider votre enfant à retrouver le plaisir de lire, les professeurs de français expérimentés et compétents de Réussir.com peuvent choisir avec un collégien ou un lycéen une liste de lecture adaptée.

REUSSIR.COM
1 cours lazare Escarguel
66000 PERPIGNAN
Tel: 06.56.77.51.38

Joignable de 9h à 20h

Lundi : 9h30 - 16h30
Mardi : 9h30 - 16h30
Mercredi : 9h30 - 16h30
Jeudi : 9h30 - 16h30
Vendredi : 9h30 - 16h30
Samedi : 9h30 - 16h30
Fermé le dimanche