Comment faire ses devoirs plus efficacement à la maison ?

Après 7 heures de cours et parfois autant de matières, il est difficile de se replonger dans les devoirs, une fois arrivé à la maison. Critiqués par les collégiens et les lycéens, les devoirs du soir sont pourtant très importants. D’après les différentes études menées sur le sujet, un élève assidu à cette tâche aura plus de chances d’avoir une belle réussite scolaire. Ce n’est pas nécessairement la durée des devoirs à la maison qui est importante mais plutôt l’efficacité de ces derniers qui importe vraiment. En manque de motivation pour faire vos devoirs ? Voici 5 conseils pour faire ses devoirs plus efficacement.

1. Créer une atmosphère propice à la concentration

L’environnement dans lequel les devoirs sont faits est primordial pour pouvoir apprendre ses cours plus rapidement et faire ses exercices avec plus de facilité. Les distractions sont nombreuses alors on récapitule :

  • S’installer dans un lieu au calme comme une chambre plutôt qu’un salon
  • Mettre son téléphone en silencieux, face contre la table
  • Éteindre la télévision ou l’ordinateur
  • Écarter toutes les autres sources de distraction

2. Limiter le temps des devoirs

Oui, oui. Il faut limiter le temps des devoirs pour mieux les faire. Après une journée de cours intense, il est presque impossible de continuer à travailler efficacement pendant des heures. N’essayez pas de travailler 4 heures de plus ! Vous serez épuisé le lendemain et vous ne pourrez pas bien assimiler les cours de la journée.
La régularité est la clé. Privilégiez 2 heures de travail chaque soir en vous avançant sur votre travail si besoin.

3. Organiser son temps libre autour des heures de travail

Les heures de travail sont prioritaires sur le reste de vos activités et de vos préoccupations. Ainsi, il est conseillé d’organiser son temps libre autour des heures de travail et non l’inverse. Vous serez alors concentré sur votre travail !

4. Relire les cours de la journée

Le sommeil est un moment très important pour que votre cerveau enregistre tout ce que vous avez appris dans la journée. En plus de vous dégager un temps de sommeil suffisant, il est conseillé de relire ses cours et de réaliser une relecture active avec un surligneur ou un stylo en main pour les annoter.

5. Ne pas attendre la veille pour faire ses devoirs

Faire ses devoirs, c’est bien. Les faire à l’avance, c’est mieux ! En prenant de l’avance, vous ne serez pas dans le stress de la veille quand les devoirs se seront accumulés dans votre agenda. De plus, il est plus facile de faire ses devoirs quand le cours est encore frais dans votre tête !

En tant qu’agence de soutien scolaire à Perpignan, Reussir.com, accompagne les collégiens et les lycéens dans leur réussite scolaire. Avec des cours particuliers à domicile ou en groupe, ils bénéficient d’un suivi personnalisé et des conseils méthodologiques pour mieux apprendre.

REUSSIR.COM
1 cours lazare Escarguel
66000 PERPIGNAN
Tel: 06.56.77.51.38

Joignable de 9h à 20h

Lundi : 9h30 - 16h30
Mardi : 9h30 - 16h30
Mercredi : 9h30 - 16h30
Jeudi : 9h30 - 16h30
Vendredi : 9h30 - 16h30
Samedi : 9h30 - 16h30
Fermé le dimanche