La fiche de lecture : étapes et astuces

A quoi sert la fiche de lecture ?

 
Ce n’est pas pour vous rajouter du travail mais pour vous permettre de gagner du temps en gardant une trace écrite de chacune de vos lectures.

Chacune de vos lectures doit être utile c’est-à-dire placée au service de l’EAF que vous aurez à passer à la fin de l’année de première.
C’est pourquoi, vous devez vous constituer une culture générale et littéraire à travers la lecture de nombreuses œuvres classiques.
 

Idée reçue : la fiche de lecture est difficile à faire

Au contraire, rien de plus simple. Il vous suffit de vous munir d’un stylo et d’une fiche cartonnée.

Puis, commencez par noter :

  • le titre de l’œuvre,
  • le nom de l’auteur,
  • la date de parution
  • le genre littéraire
  • le mouvement littéraire

Évitez la biographie ou les rappels historiques de plusieurs pages. La fiche de lecture a pour objectif d’être mémorisée donc exit les articles exhaustifs et rébarbatifs sur la vie de l’auteur. Ce n’est pas ce que l’on vous demande. Réussir.com vous conseille plutôt de ne garder de la bibliographie que ce qui permet de mettre en lumière certains aspects du texte.
 

Quels éléments doivent être présents dans une fiche de lecture ?

Exemple :
Pour Candide de Voltaire

Conte philosophique de Voltaire publié en 1759. Les critiques de Voltaire s’inscrivent dans le Siècle des Lumières (dénonciation des guerres, de l’esclavage, du fanatisme, foi dans le progrès et le bonheur du genre humain…) Satire sociale et romans exotiques en vogue au 18° siècle.
 

Les thèmes de l’œuvre

Les thèmes de l’œuvre n’ont rien à voir avec le résumé. Il s’agit des problèmes et des sujets abordés.

Exemple :

Dans Candide, les thèmes abordés sont les suivants :

  • Thèmes du bien, du mal et du bonheur.
  • Critique de la théorie leibnizienne
  • Critique de l’esclavage, des guerres, du fanatisme religieux…

Précisez les paragraphes, chapitres dans lesquels on retrouve ces thèmes ainsi qu’une analyse précise de certains passages pour chacun des thèmes évoqués.
 

Le résumé de l’œuvre

Il s’agit de résumer le livre en un paragraphe. Évitez les intrigues secondaires pour ne vous concentrer que sur l’intrigue principale.

Exemple :
Candide se fait chasser du château de Westphalie après avoir embrassé Cunégonde, la fille du baron. Il parcourt le monde, découvrant partout le mal : guerre, pillage, tremblement de terre, fanatisme, esclavage, escroquerie…Ses mésaventures l’amènent à remettre en cause la philosophie prônée par Pangloss et inspirée de Leibniz (Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible). Il finit par s’installer dans une métairie avec Cunégonde et ses amis pour « cultiver son jardin » plutôt que de philosopher inutilement.
 

La liste des personnages

Listez les personnages principaux en précisant ce qu’ils apportent au texte et ce qu’ils représentent. Il est inutile de faire une liste de personnages exhaustive car certains d’entre eux ont un rôle très réduit et ne sont pas déterminants pour le récit. En revanche, il est toujours utile de citer, pour chaque personnage important, des passages précis du texte, des citations qui permettent de les décrire, de les présenter, de les mettre en valeur…
 

Le décor

Rappelez le décor car il est soigneusement choisi et décrit par l’auteur : il a donc une signification. De plus, il participe à l’atmosphère générale de l’œuvre.
Il faut se demander :

  • Quel est ce décor ?
  • Ce qu’il symbolise
  • Change-t-il au cours de l’œuvre ? Le cas échéant, pourquoi ?
  • Que nous apprend-il sur les personnages ou sur le thème de l’œuvre ?

 

Le style de l’auteur

Caractérisez le style de l’auteur et analysez l’effet produit. Quel type de phrases l’auteur utilise-t-il ? Quelle figure de style ? Quel est le rythme des phrases ?

Quels procédés littéraires caractérisent son écriture ?
Notez quelques citations faciles à retenir que vous pourrez réutiliser en dissertation ou en commentaire. Bien entendu, le style de l’auteur est particulier à chaque auteur : inutile donc de répondre, de manière systématique à toutes les questions citées ci-dessus : ce sont des exemples, des suggestions…

Exemple :
Voltaire use de l’ironie pour dénoncer le mal sur Terre (antiphrases, euphémismes…) > ICI DONNEZ DES EXEMPLES PRECIS. Les événements tragiques sont transformés en farce, les personnages sont caricaturaux. Le regard naïf de Candide sur le monde crée un décalage comique qui permet la satire. EXEMPLES
 

Le message moral, philosophique ou critique de l’œuvre

Réfléchissez à la portée de l’œuvre. Au-delà de l’intrigue, quel message a voulu faire passer l’auteur ? Quelle est la visée de ce texte ?
Exemple :
Voltaire dénonce la philosophie de l’optimisme de Leibniz et les discours philosophiques inutiles. Il fait le constat du mal et propose une conception du bonheur qui repose sur le travail et la vie en communauté.
 

Le bilan

Faire le lien avec le programme et la partie que vous êtes en train d’en étudier vous permettra de déterminer dans quelles mesures cette œuvre répond aux exigences du genre : a-t-elle permis de les illustrer, d’en montrer les limites ?

Répondre à ces questions vous permettra également de trouver comment vous allez pouvoir vous en resservie pour votre prochain devoir surveillé…

REUSSIR.COM
1 cours lazare Escarguel
66000 PERPIGNAN
Tel: 06.56.77.51.38

Joignable de 9h à 20h

Lundi : 9h30 - 16h30
Mardi : 9h30 - 16h30
Mercredi : 9h30 - 16h30
Jeudi : 9h30 - 16h30
Vendredi : 9h30 - 16h30
Samedi : 9h30 - 16h30
Fermé le dimanche