Méthodologie de la dissertation : comment réussir une dissertation ?

Rédiger une belle dissertation implique une grande rigueur et de suivre les bons conseils. Une bonne méthodologie dans la rédaction de dissertation est la 1ère étape pour obtenir d’excellentes notes. Voici une méthodologie de dissertation éprouvée par nos professeurs particuliers de Français à Perpignan qui pourrait être très utile.

Définir chaque terme du sujet au brouillon

C’est la partie « Brainstorming » du devoir. Après avoir lu plusieurs fois le sujet, vous devez écrire les mots importants et lister l’ensemble des idées et des notions qui doivent être intégrées dans votre écrit. Cela permet de voir apparaître le cadre de la rédaction : c’est une étape cruciale pour éviter un hors sujet qui serait catastrophique.
Vous devriez voir les notions fortes qui vont orienter votre dissertation. Citations, ouvrages, questions, expériences… Tout est bon pour enrichir la rédaction avec vos connaissances personnelles !

Structurer la dissertation

De là, vous pouvez prendre une autre feuille de brouillon et trier l’ensemble des éléments listés précédemment. La construction du plan est la 2ème étape importante. Avec une problématique pertinente avec le sujet à traiter, il sera plus facile de structurer votre dissertation. En suivant cette méthodologie, vous limitez les risques de hors-sujet.
Dans la première partie de la dissertation, vous ferez l’état des lieux du sujet et un développement du sujet avec des éléments de vérité générale.
Dans la seconde partie de la dissertation, vous analyserez les causes et les conséquences du sujet. Votre dissertation gagne en profondeur. Au-delà des connaissances de la première partie, vous cherchez des solutions. L’évolution doit être claire et logique au fil de votre argumentaire. Vérifiez régulièrement que les axes développés et les notions évoquées ne relèvent pas du hors-sujet.

Rédigez l’introduction et la conclusion

L’introduction de la dissertation et la conclusion sont les deux éléments phares de votre devoir. Votre accroche donne le tempo de votre devoir. Il faut intéresser le lecteur et proposer une phrase qui annonce le sujet. La problématique et l’annonce du plan auront pour but de présenter le développement qui suit.
La conclusion devra dresser le bilan de votre développement. La réponse à votre problématique est obligatoire sans quoi vous êtes hors sujet. Enfin, l’ouverture montre que vous avez compris le sujet, il s’agit d’un prolongement de votre réflexion !

Faites confiance à Réussir.com pour aider votre adolescent à s’entraîner à la dissertation. En plus du suivi personnalisé, il pourra profiter d’une aide méthodologique par des professeurs pédagogues.

REUSSIR.COM
1 cours lazare Escarguel
66000 PERPIGNAN
Tel: 06.56.77.51.38

Joignable de 9h à 20h

Lundi : 9h30 - 16h30
Mardi : 9h30 - 16h30
Mercredi : 9h30 - 16h30
Jeudi : 9h30 - 16h30
Vendredi : 9h30 - 16h30
Samedi : 9h30 - 16h30
Fermé le dimanche