Comment rédiger une introduction de dissertation ?

Pour une dissertation de français, pour une rédaction en philosophie, en histoire-géographie ou en SVT, l’introduction est très importante, car elle sert à susciter l’intérêt du lecteur. Il est important de poser le sujet et le contenu de la dissertation. Selon la matière et le travail attendu, l’introduction ne contiendra pas les mêmes éléments. Cependant, elle doit obligatoirement contenir la problématisation du sujet et donner envie. Rappelez-vous, vous avez une seule chance de faire une bonne première impression.

Apprendre à rédiger une introduction de dissertation

Rédiger une introduction de dissertation est un exercice assez difficile quand on ne bénéficie pas des bons conseils et qu’on ne s’entraîne pas régulièrement. Reussir.com, agence en soutien scolaire à Perpignan, aide les collégiens et les lycéens pour améliorer leur qualité rédactionnelle.

Problématiser le sujet de la dissertation

Le rôle de l’introduction est d’introduire le sujet. En parlant d’auteurs, d’une époque, on peut amorcer un sujet de manière indirecte, mais en apportant un contexte littéraire ce qui est donc complètement pertinent. Les lieux communs n’apportent rien et ont tendance à perdre le lecteur. Vous devez apporter des informations intéressantes et éviter le superflu. Une bonne entrée en matière pourra délimiter le sujet et faire le lien entre le sujet et l’objet d’étude. Il convient de rédiger une phrase d’accroche bien construite qui attire le lecteur et apporte de l’information, comme un article de presse par exemple.

Annoncer le plan de la dissertation

La troisième étape pour bien rédiger une introduction de dissertation est d’annoncer le plan de la dissertation. Le plan doit permettre un avancement logique dans l’analyse du sujet. Il doit aussi montrer que vous allez parler du sujet. Il est indispensable de prendre du temps pour établir son plan et s’y tenir tout au long de la rédaction. Evitez les phrases trop lourdes « Dans une première partie… alors que dans la seconde partie… ».

Grâce à l’accompagnement d’un professeur de français lors de cours de soutien scolaire, il sera possible de vous entraîner et de recevoir les clés nécessaires à la rédaction d’une bonne introduction d’une dissertation.

REUSSIR.COM
1 cours lazare Escarguel
66000 PERPIGNAN
Tel: 06.56.77.51.38

Joignable de 9h à 20h

Lundi : 9h30 - 16h30
Mardi : 9h30 - 16h30
Mercredi : 9h30 - 16h30
Jeudi : 9h30 - 16h30
Vendredi : 9h30 - 16h30
Samedi : 9h30 - 16h30
Fermé le dimanche