Comment se passe le contrôle continu pour le BAC ?

Le gouvernement a récemment annoncé la mise en place d’un nouveau baccalauréat pour 2021. Cette réforme est censée redonner à l’examen ultime tout son sens avec, notamment, 40% de la note finale basée sur le contrôle continu et 60% sur les épreuves finales. On vous explique tout.

Notre organisme de soutien scolaire à Perpignan vous accompagne et vous guide dans l’appréhension du bac 2020.

  

Un nouveau baccalauréat dès 2021

C’est désormais un fait, la réforme du BAC est lancée. Et ce sera dès ce mois de septembre que les élèves entrant en première seront concernés par la réforme. De nombreux changements entreront en scène. Tout d’abord, il n’y aura plus de “voie générale” mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses ambitions.

L’épreuve finale du BAC, qui comptera pour 60% de la note globale, sera composée de trois épreuves écrites (la philosophie et les deux enseignements de spécialités suivis en terminale) et d’un grand oral. Ce grand oral durera 20 minutes et comprendra deux parties : une présentation d’un projet préparé dès la classe de première, et un échange avec le jury, composé de trois personnes.

 

Le contrôle continu pour le BAC en place à partir du mois de septembre

Autre nouveauté : les notes du BAC 2021 comprendront 40% de contrôle continu et 60% des examens de fin d’année.

Parmi les 40% de contrôle continu, les bulletins scolaires compteront pour 10% de la note, et les épreuves de contrôle continu pour 30%. Les épreuves communes sont répartis en 3 périodes : 2 en 1ère année et 1 en terminale.

Les épreuves de contrôle continu porteront sur les matières qui ne figurent pas aux épreuves finales, à savoir l’histoire/géographie, les langues vivantes A et B, l’éducation physique et sportive, l’enseignement scientifique pour la voie générale et les mathématiques pour la voie technologique.

Les épreuves communes écrites de contrôle continu seront « corrigées sous couvert de l’anonymat », et les épreuves orales seront quant à elles « évaluées par un enseignant qui n’a pas suivi l’élève pendant l’année en cours », a récemment précisé un arrêté du ministère de l’Éducation publié au JO début août.

Nos conseils pour gagner des points tout au long de l’année avant même les examens              

Avec cette prise en compte du contrôle continu, gardez à l’esprit qu’il vous faudra rester concentré tout au long de l’année pour gagner des points et arriver plus serein le jour de l’examen final du BAC. Pour réussir, un maître-mot : la motivation lors des révisions.

Pour cela, veillez à créer de bonnes conditions et une atmosphère propice à la concentration, organisez votre temps libre autour des heures de travail, relisez vos cours de la journée, évitez la procrastination et n’attendez-pas le dernier moment pour faire vos devoirs !

REUSSIR.COM
1 cours lazare Escarguel
66000 PERPIGNAN
Tel: 06.56.77.51.38

Joignable de 9h à 20h

Lundi : 9h30 - 16h30
Mardi : 9h30 - 16h30
Mercredi : 9h30 - 16h30
Jeudi : 9h30 - 16h30
Vendredi : 9h30 - 16h30
Samedi : 9h30 - 16h30
Fermé le dimanche