Comment faire une fiche de révision de Maths ?

Pour préparer un examen comme le brevet, le baccalauréat ou même les différentes interrogations écrites et/ou orales au cours de l’année, les fiches de révision sont presque indispensables pour la plupart des élèves. Elles permettent de synthétiser des cycles ou des chapitres entiers avec plus de simplicité. C’est notamment très utile pour les mathématiques où le programme est souvent très chargé. Faire une fiche de révision de Maths est le meilleur moyen de garder une trace pendant plusieurs années et de mémoriser les règles rapidement.

Egalement, vous pouvez faire appel à la pédagogie de professeurs sérieux lors de cours de maths à Perpignan particuliers ou collectifs grâce à Reussir.com !

 

Que mettre dans une fiche de révision de maths ?

Fiche de révision en maths

En condensant tout un chapitre sur une simple fiche avec tous les éléments importants d’un chapitre, les élèves gagnent du temps quand ils doivent revenir sur une notion quelques semaines plus tard. De plus, c’est le meilleur moyen de commencer à apprendre par cœur les formules, les règles, les priorités, les calculs… Mais quels sont les éléments indispensables pour une bonne fiche de révisions de maths ?

  • La forme a son importance : Si le contenu est très intéressant, la fiche doit être parfaitement lisible et bien structurée. Souligner, surligner avec plusieurs couleurs et écrire avec des stylos de couleurs différentes sont de bons moyens pour créer des fiches lisibles. Il est conseillé de faire des listes à puces plutôt que de grandes phrases.
  • Écrire les points clés du chapitre : les définitions de cours, théorèmes et les formules doivent apparaître clairement sur chaque fiche. Pour la géométrie, les schémas restent le meilleur moyen d’illustrer un théorème.
  • Rédiger une fiche d’exercice-type : Certains grands exercices-type se retrouvent souvent durant les interrogations. Une fiche d’exercice permet de connaître et de reconnaître un énoncé lors de l’examen.
  • Lister les erreurs faites lors du chapitre : Notez toutes les grosses erreurs que vous avez faites durant le chapitre et le corrigé pour être sûr de ne plus se tromper à l’avenir.

Retrouvez notre article sur les 5 erreurs fréquentes en mathématiques, pour le plus les faire.

Une bonne méthodologie permet de gagner plusieurs points tout en économisant du temps de révision. Faire de bonnes fiches de révision en maths est donc indispensable. 

REUSSIR.COM
1 cours lazare Escarguel
66000 PERPIGNAN
Tel: 06.56.77.51.38

Joignable de 9h à 20h

Lundi : 9h30 - 16h30
Mardi : 9h30 - 16h30
Mercredi : 9h30 - 16h30
Jeudi : 9h30 - 16h30
Vendredi : 9h30 - 16h30
Samedi : 9h30 - 16h30
Fermé le dimanche