Dès son apprentissage de la lecture, il est important que chaque enfant puisse prendre un bon départ en orthographe et en grammaire.
En France, la classe de 6e est l’un des plus gros bouleversements pour les élèves.
C’est à la fois le moment où les collégiens vont consolider les acquis de l’école primaire et un changement de rythme complet. Les élèves de sixième doivent faire preuve d’organisation et devenir vraiment autonomes sans forcément y avoir été préparés.
Seulement, alors qu’en primaire, chaque élève était accompagné par son maître ou sa maîtresse, le passage au collège fait augmenter brutalement la charge de travail personnel. Chaque professeur a ses propres attentes et la multiplication des cours qui s’enchaînent à toute allure peut rapidement fatiguer les jeunes adolescents.
Bien qu’ils perdent leurs repères, les élèves n’ont plus de professeur de référence sur lequel s’appuyer en cas de besoin. Cela se ressent généralement dans leurs notes. Lorsqu’une matière est jugée trop difficile, l’élève peut facilement se décourager et décider de l’abandonner au profit des autres. C’est ce qu’il faut absolument éviter pour garder le cap jusqu’au brevet !