Comment préparer l’épreuve d’oral d’anglais pour le bac (pro) ?

Votre épreuve d’oral d’anglais pour le BAC approche et vous recherchez des astuces pour vous préparer sereinement, être efficace et bien organisé le jour J ? L’agence de soutien scolaire Reussir.com, basée à Perpignan vous rassure en vous aidant à préparer l’oral d’anglais pour le BAC, voici quelques astuces.

Comment se déroule l’épreuve du BAC d’anglais ?

Avant tout, il est important de savoir comment se déroule l’épreuve du BAC d’anglais, et tout particulièrement la présentation orale. Ainsi, vous n’arriverez pas totalement en terre inconnue et serez en mesure d’être plus organisé. L’épreuve, sous la forme d’un oral, a lieu lors du dernier trimestre de terminale, y compris pour les élèves préparant un BAC pro. La date exacte varie en fonction de l’établissement dans lequel vous vous trouvez.

L’épreuve d’oral en anglais est évaluée sur 30 points et comprend 3 parties :

  1. S’exprimer en continu (5 minutes) : le candidat doit présenter une liste avec 3 objets d’études. Son examinateur en choisit un. Cette partie de l’épreuve orale d’anglais au BAC pro est notée sur 6 points.
  2. Prendre part à une conversation (5 minutes) : le candidat doit échanger avec l’examinateur sur le thème qu’il vient de présenter. Cette phase de l’épreuve est notée sur 6 points également.
  3. Comprendre un document écrit (5 minutes) : le candidat doit s’exprimer en français pour répondre aux questions de l’examinateur sur un document inconnu et choisi par le professeur. Cette dernière partie de l’épreuve orale d’anglais au BAC est notée sur 10 points.

À noter qu’une évaluation globale sur 8 points est aussi prise en compte dans la note finale. Celle-ci offre la possibilité de noter le candidat sur ses capacités à s’exprimer à l’oral, sur la richesse de son vocabulaire, etc.

Pourquoi tant d’enfants ont-ils besoin d’un soutien scolaire ?

N’y allez pas à l’aveugle : préparez votre examen ! Si vous en ressentez le besoin, prenez des cours d’anglais à domicile. Regardez vos séries sur Netflix en VO, préférez les films en anglais les mois qui précèdent votre épreuve et écoutez des podcasts ou des musiques en anglais.

Effectuez des fiches de révision et entraînez-vous à présenter des documents comme des articles de presse, des publicités, des photos à l’oral chez vous pour améliorer votre prononciation et vous sentir plus à l’aise à l’oral en anglais lors de l’épreuve du BAC (Pro).

Vous avez la chance de pouvoir préparer votre plan. Procédez donc par étape et structurez votre oral d’anglais du BAC avec une introduction, une première partie avec quelques idées, une seconde avec d’autres idées…

Tâchez d’apprendre des phrases types utiles pour fluidifier votre présentation et distinguer les étapes d’avancement de votre argumentaire. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à chercher vos mots le jour J. Quelques termes, à l’instar de « for starters i will introduce the definition of the subject », «  first of all », « because »… vous seront bien utiles !

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral en anglais, faites au plus simple : apprenez les temps basiques comme le présent et le prétérit. Vous devez cependant absolument connaître vos verbes irréguliers afin d’éviter les erreurs et fautes de conjugaison lors de votre oral d’anglais au BAC, lesquelles vous vaudront très certainement des points en moins !

Enfin, pour le dernier exercice, faites bien attention au sens de chaque mot afin de ne pas faire de hors sujet. Si vous oubliez un mot ou bloquez sur une phrase : ne paniquez pas ! Il est toujours possible d’exprimer son idée générale.

Bonne chance !

 

REUSSIR.COM
1 cours lazare Escarguel
66000 PERPIGNAN
Tel: 06.56.77.51.38

Joignable de 9h à 20h

Lundi : 9h30 - 16h30
Mardi : 9h30 - 16h30
Mercredi : 9h30 - 16h30
Jeudi : 9h30 - 16h30
Vendredi : 9h30 - 16h30
Samedi : 9h30 - 16h30
Fermé le dimanche