Comment aider son enfant à faire ses devoirs à la maison ?

Plaisir pour certains parents, les devoirs à la maison sont un véritable casse-tête pour d’autres. Indispensables au développement et à l’apprentissage de l’enfant, ils peuvent devenir un moment de complicité et d’échanges dans une ambiance plus sereine et agréable qu’une salle de cours avec une trentaine d’élèves. En tant qu’agence de soutien scolaire, Reussir propose quelques conseils pour aider son enfant à faire ses devoirs à la maison :

  1. Établir un cadre de travail agréable et propice au travail
  2. Encourager son enfant
  3. Créer un planning et le respecter
  4. Être en phase avec les professeurs
  5. Ne pas stresser votre enfant

 

1. Établir un cadre de travail agréable et propice au travail

Avant toute chose, il est important de placer votre enfant dans une atmosphère optimale pour faire ses devoirs à la maison. Aucune forme de distraction ne doit venir perturber ce moment de travail : préparation du repas, les frères et sœurs qui jouent, télévision, smartphone ou tablette sont à bannir de l’espace de travail. Il en va de l’attention et donc de l’efficacité du travail. Votre enfant doit pouvoir poser livres, cahiers et feuilles : veillez à lui faire de la place !

Rien ne vous empêche d’apporter des éléments de confort qui changent de la salle de cours froide et austère avec une légère musique d’ambiance par exemple.

 

2. Encourager son enfant

Si votre enfant a du mal à se replonger dans le travail le soir ou pendant le week-end, adoptez une attitude bienveillante et positive. Votre enfant doit se sentir encouragé pour donner le meilleur de lui-même pendant qu’il fait ses devoirs.

Parfois, votre seule présence (active ou passive) saura donner du courage et de la motivation à votre enfant. Ce dernier aura sûrement envie de vous faire plaisir en réussissant ses exercices ou en apprenant ses leçons.

Devoirs à la maison

3. Créer un planning de travail avec votre enfant

Loin d’être strict et coercitif, un planning de travail permet de limiter les temps de travail. L’objectif est de respecter ce planning en étant efficace et concentré durant une période donnée. N’hésitez pas à étudier votre enfant : est-il plus efficace le soir ou le week-end ? Préfère-t-il fractionner les temps de travail ou pas ? Chaque élève a son rythme !

 

4. Être en phase avec les professeurs

Les professeurs de votre enfant appliquent un programme défini nationalement et savent quel rythme donner. Les devoirs à la maison servent uniquement à vérifier et valider les acquis ou les renforcer en cas de retard. Ne critiquez pas les professeurs devant votre enfant et n’allez pas à l’encontre de leurs préceptes pédagogiques, cela pourrait braquer votre enfant.

Si quelque chose ne vous convient pas, profitez des réunions de parents ou demandez un rendez-vous pour discuter avec l’équipe pédagogique.

 

5. Ne pas stresser son enfant

Si votre enfant est autonome ou aspire à devenir plus autonome, prenez de la distance. Il saura vous demander de l’aide si nécessaire. Les devoirs à la maison ne doivent jamais devenir une source de stress ou de disputes régulières. Si vous sentez que ce n’est pas le moment propice après une mauvaise journée ou que votre enfant est fatigué, trouvez avec lui un autre moment pour travailler et faire ses devoirs à la maison.

 

Malgré ces conseils pour aider votre enfant à faire ses devoirs à la maison, il est possible que vous rencontriez encore des problèmes. D’ailleurs, vous n’êtes peut-être pas toujours disponible ou vous manquez peut-être d’envie et de pédagogie. Faites confiance à Réussir, agence de soutien scolaire à Perpignan, pour accompagner votre enfant en plus du temps scolaire !

 

REUSSIR.COM
1 cours lazare Escarguel
66000 PERPIGNAN
Tel: 06.56.77.51.38

Joignable de 9h à 20h

Lundi : 9h30 - 16h30
Mardi : 9h30 - 16h30
Mercredi : 9h30 - 16h30
Jeudi : 9h30 - 16h30
Vendredi : 9h30 - 16h30
Samedi : 9h30 - 16h30
Fermé le dimanche