Oraux Blancs : se préparer pour l'EAF

Accueil Soutien scolaire

Oraux blancs

épreuves anticipées de français du baccalauréat (EAF)

À partir du 9 juin, Reussir.com vous propose la possibilité de s’inscrire pour passer des oraux blancs de l’EAF dans les conditions d’examen. Passage individuel.

 

Prix :

50 euros

 

Description :

BAC blanc avec préparation, passage et correction.

 

Lieu :

Dans les locaux de l’entreprise.

Préparer l’EAF 

Les épreuves anticipées de français du baccalauréat (EAF) sont un moment clé pour les élèves de première. Afin de s’y préparer, les étudiants passent des oraux blancs.

Le but de ces examens est d’évaluer le niveau des étudiants sur différents aspects tels que : leurs compétences de lecture, leurs intérêts culturels, leur maitrise de l’expression orale ainsi que leur capacité à dialoguer avec l’examinateur.

Déroulement des oraux blancs

Les oraux blancs se déroulement en deux temps qui s’enchaînent, chacun de 40 minutes. Ce temps inclut 30 minutes de préparation et 10 minutes d’examen oral. De plus, chacune des deux parties travaillées est évaluée sur 10 points.

Première partie des oraux EAF

Pendant la première partie, l’étudiant doit analyser un texte choisi par l’examinateur. La lecture et l’analyse de ce texte, sont orientées par une question initiale posée par l’examinateur et à laquelle l’étudiant doit répondre.  Grâce à une analyse méthodique du texte l’étudiant doit être capable de construire une présentation pour argumenter le texte choisi.

Quant aux choix du texte, il est sélectionné parmi toutes les lectures ou les œuvres travaillées durant l’année scolaire. En aucun cas, le candidat ne sera interrogé sur des textes qui n’ont pas été abordés ou ne figurant pas sur le descriptif des lectures et des activités.

En ce qui concerne la question, elle doit être exacte et formulée clairement afin de ne pas mettre en péril l’étudiant. Cependant l’examinateur possède trois possibilités pour adapter sa demande et son évaluation :

  1. Il peut interroger l’étudiant sur un texte ou un extrait présent dans un des groupements des textes.
  2. Il peut interroger l’étudiant sur un extrait appartenant à l’une des œuvres intégrales étudiée et qui a été analysé pendant les cours.
  3. Il peut interroger l’étudiant sur un extrait appartenant à l’une des œuvres intégrales étudiée n’ayant pas fait partie d’une explication en classe.

La longueur du texte ou de l’extrait est relative. Elle n’est pas fixée à un nombre exact des pages car elle dépend de la question posée ainsi que des éléments de réponse à analyser et à retrouver dans le texte. La longueur du texte peut être donc, d’une part être d’une demi-page ou moins dans certains cas comme lors de l’analyse d’un poème court. D’une autre part, la longueur peut être limitée à une page et demie ou deux pages. Dans ce cas, l’œuvre ou le texte sélectionné appartient à une pièce littéraire théâtrale.

Une fois l’étudient aurait examiné le texte, il devra faire un exposé. Lors de cette présentation, le candidat réalisera une lecture à haute voix d’une partie du texte ou de la totalité. À remarquer que la lecture peut avoir lieu soit avant ou au cours de son exposé selon les critères de l’examinateur.

Durant l’exposé l’examinateur peut intervenir de façon exceptionnelle s’il le considère nécessaire, notamment dans le cas où le propos de l’étudiant ne serait pas assez étayé. De plus, une fois la présentation du texte finie, il pourra interroger l’étudiant afin de vérifier la compréhension littérale du texte.

Deuxième partie des oraux BLANCS

La deuxième partie de l’épreuve est un entretien entre l’examinateur et l’étudiant. Cet entretien a pour objectif d’évaluer l’ensemble de connaissances issues des lectures de l’année. Ce point en face à face, même s’il est en lien avec la première partie de l’examen, n’est pas une correction de l’exposé mais plutôt un approfondissement de la part de l’examinateur afin d’obtenir d’informations sur d’autres aspects pour l’aider à :

  1. Évaluer les connaissances de l’étudiant sur le texte
  2. Identifier d’autres axes de réflexion menées par l’étudiant
  3. Découvrir l’intérêt de l’étudiant pour les textes

 

Si vous ou votre enfant souhaitez préparer les oraux blancs, nous vous recommandons de nous contacter afin de vérifier nos disponibilités.

REUSSIR.COM
1 cours lazare Escarguel
66000 PERPIGNAN
Tel: 06.56.77.51.38

Joignable de 9h à 20h

Lundi : 9h30 - 16h30
Mardi : 9h30 - 16h30
Mercredi : 9h30 - 16h30
Jeudi : 9h30 - 16h30
Vendredi : 9h30 - 16h30
Samedi : 9h30 - 16h30
Fermé le dimanche