Les épreuves anticipées de français du baccalauréat (EAF) sont un moment clé pour les élèves de première. Afin de s’y préparer, les étudiants passent des oraux blancs.
Le but de ces examens est d’évaluer le niveau des étudiants sur différents aspects tels que : leurs compétences de lecture, leurs intérêts culturels, leur maitrise de l’expression orale ainsi que leur capacité à dialoguer avec l’examinateur.
Déroulement des oraux blancs
Les oraux blancs se déroulement en deux temps qui s’enchaînent, chacun de 40 minutes. Ce temps inclut 30 minutes de préparation et 10 minutes d’examen oral. De plus, chacune des deux parties travaillées est évaluée sur 10 points.
Première partie des oraux EAF
Pendant la première partie, l’étudiant doit analyser un texte choisi par l’examinateur. La lecture et l’analyse de ce texte, sont orientées par une question initiale posée par l’examinateur et à laquelle l’étudiant doit répondre. Grâce à une analyse méthodique du texte l’étudiant doit être capable de construire une présentation pour argumenter le texte choisi.
Quant aux choix du texte, il est sélectionné parmi toutes les lectures ou les œuvres travaillées durant l’année scolaire. En aucun cas, le candidat ne sera interrogé sur des textes qui n’ont pas été abordés ou ne figurant pas sur le descriptif des lectures et des activités.
En ce qui concerne la question, elle doit être exacte et formulée clairement afin de ne pas mettre en péril l’étudiant. Cependant l’examinateur possède trois possibilités pour adapter sa demande et son évaluation :
- Il peut interroger l’étudiant sur un texte ou un extrait présent dans un des groupements des textes.
- Il peut interroger l’étudiant sur un extrait appartenant à l’une des œuvres intégrales étudiée et qui a été analysé pendant les cours.
- Il peut interroger l’étudiant sur un extrait appartenant à l’une des œuvres intégrales étudiée n’ayant pas fait partie d’une explication en classe.