Comment réussir son année scolaire ? 5 conseils à suivre

Que ce soit en CE2, 3e ou terminale, la réussite d’une année scolaire est déterminante pour les enfants. En cas de mauvais résultats, ils risquent d’accumuler du retard et même de redoubler. Ce n’est pas ce que vous voulez et eux non plus. Alors pour éviter cette situation, voici 5 conseils pour réussir son année scolaire présentés par Reussir.com, agence de soutien scolaire et de cours particuliers à domicile.

1. Être bien organisé

Au cours de l’année, les professeurs donnent généralement des devoirs afin de permettre aux élèves de mettre en pratique toutes les connaissances apprises en classe. Mais avec les entraînements sportifs, les sorties entre amis, les activités culturelles et les autres distractions, vos enfants ont rarement envie de s’atteler à leurs devoirs. Et pourtant, c’est une étape importante pour réussir son année scolaire. Alors pour les y aider, n’hésitez pas à mettre en place une organisation pour définir les horaires de travail. Par exemple, pas de jeux vidéo ou de sortie avant d’avoir fini les devoirs.

Conseils pour réussir l'année scolaire

Conseils pour réussir l'année scolaire

2. Maintenir une bonne hygiène de vie

Une journée d’école est souvent très intense puisqu’il s’agit d’accumuler des connaissances pendant plusieurs heures d’affilée. Et pour cela, mieux vaut être en forme. C’est justement pour cette raison que votre enfant doit adopter une bonne hygiène de vie au quotidien. Voici quelques exemples de conseils à mettre en place dès maintenant :

  • Dormir suffisamment : cela implique de se coucher tôt pour ne pas être trop fatigué au réveil.
  • Manger équilibré : des fruits, des légumes, des protéines et des vitamines pour chaque repas.
  • Bouger : inscrivez votre enfant à une activité physique afin qu’il se dépense.
  • Prendre le petit-déjeuner : cela lui permettra d’être en forme pour apprendre tout ce qu’il doit savoir et d’avoir de l’énergie toute la matinée

3. Préparer ses affaires la veille

Que ce soit au collège ou au lycée, les cours changent tous les jours. Il faut donc refaire son sac au quotidien pour avoir le cahier correspondant à chaque matière. Afin d’éviter d’oublier quoi que ce soit, mieux vaut préparer son sac la veille avec les cahiers pour travailler, mais également les devoirs réalisés pour chaque cours.

En plus des affaires de classe, votre enfant peut aussi préparer ses vêtements la veille. Cela lui permettra ainsi de dormir un peu plus et d’être en forme pour écouter en classe.

4. Être attentif en classe

À l’école, il y a les cours, mais aussi les amis. De nombreux élèves sont donc tentés de discuter avec leurs camarades pendant la classe.

Résultat : ils n’écoutent pas et se retrouvent perdus à la fin du trimestre. En effet, l’écoute attentive permet de comprendre les différents concepts et de mieux les retenir. En plus de cela, vos enfants pourront poser des questions en cas d’incompréhension.

5. Prendre des cours particuliers

Vos enfants présentent des difficultés en mathématique, en français ou en physique chimie. Dans ce cas, ne laissez pas le retard s’accumuler au risque de voir un décrochage scolaire. S’ils n’arrivent pas à suivre le rythme, vous pouvez l’aider à le rattraper à travers le soutien scolaire. Et ça tombe bien puisque Réussir vous propose des cours en langue, dans les matières scientifiques ou encore en sciences sociales. Quelles que soient les difficultés de votre enfant, il n’est jamais trop tard pour prendre des cours particuliers. C’est l’une des clés lui permettant de réussir son année scolaire.

REUSSIR.COM
1 cours lazare Escarguel
66000 PERPIGNAN
Tel: 06.56.77.51.38

Joignable de 9h à 20h

Lundi : 9h30 - 16h30
Mardi : 9h30 - 16h30
Mercredi : 9h30 - 16h30
Jeudi : 9h30 - 16h30
Vendredi : 9h30 - 16h30
Samedi : 9h30 - 16h30
Fermé le dimanche